Masenko a écrit:y'a surement un peu de l'effet gonzesse... Quand on voit DB et DBZ, les filles ne sont pas fort mises en avant combativement parlant (à pat C18, oui, San
loul)
Je ne crois pas qu'il y ait réellement d'"effet gonzesse" dans Dragonball, d'ailleurs on a pas vraiment l'impression que ça poserait de problème à qui que ce soit parmi les combattants de se battre contre une femme. Contrairement à beaucoup de shonens où malgré la présence d'une femme combattante (aux gros seins, toujours aux gros seins), les héros masculins garde cet esprit "chevaleresque" de "pas taper une fille". (J'utilise assez ironiquement le terme chevaleresque, car je considère que refuser de taper pour de bon quelqu'un qui est aussi voire plus fort que soi dans un combat réglo parce que c'est une femme, est plus de la bêtise que de la chevalerie.)
Voici quelques indicateurs pour ce que je pense:
Goku, on le voit bien: il s'en fout, s'il doit taper une femme, il le fera. On le sait TOUS. Pas besoin d'argumenter là-dessus: il équilibre sa force par rapport aux niveau de son adversaire et de son but, c'est tout.
Bejita, pareil, il le dit lui-même à C-18: Il s'en branle. À mon avis, s'il le lui signale quand même, c'est parce qu'il a remarqué que les Terriens sont assez bêtes pour avoir ce genre de comportement. Piccolo dira plus tard que Bejita est sûrement vexé entre autre parce qu'il a été battu par une femme. Mais quand on sait que Piccolo est assexué, cette phrase est assez bizarre venant de lui. Je pense tout simplement que Namek a intégré la culture terrienne, mais qu'il ne saisit pas toutes les nuances, et il interprête les comportements selon un schéma assez rigide pour certaines choses. Donc à mon avis, Bejita est surtout furieux d'avoir perdu face à ce qu'il considère être une machine, malgré qu'il ait acquis une puissance dont il était très fier à force d'entraînement.
La scène où Videl se fait tabasser pas Spopovitch est aussi intéressante de ce point de vue, car personne (même pas des Terriens) ne fait référence au fait que Spopovitch est horrible de faire ça à une fille, ils le trouvent horrible, point. Le fait que Videl soit une fille ne semble pas du tout être un facteur aggravant du comportement de Spopovitch.
Enfin regardons pour ce qui est des possibilités d'ajouter des combattantes féminines dans Dragonball:
Chez les Saiyajins:
Ce peuple a été éliminé presque totalement par Freezer. Son but était de se débarasser des Saiyajins, il a juste fait gaffe à laisser Bejita en vie, car il estimait dommage de tuer un si bon combattant. Nappa et Raditz ont juste eu du bol d'être partis ailleurs au moment où Freezer détruit la planète. Mais je pense que si Raditz ou/et Nappa avaient été des femmes, ils les auraient probablement tués plus tard, pour ne pas laisser la possibilité aux Saiyajins de se perpétuer (Bejita ayant pu copuler avec unE Raditz ou unE Nappa). Il ne pouvait pas laisser des représentants des deux sexes vivants. Certes Toriyama aurait alors pu choisir de faire des trois Saiyajins survivants des femmes (peut-être que Bejita se serait alors mariée avec Yamcha
), mais voilà pourquoi je pense cela aurait été un mauvais choix. Tout d'abord je pense qu'à partir du moment où il a choisi de faire l'histoire des Saiyajins, il devait déjà avoir dans l'idée qu'ils seraient trois, toute l'histoire de Freezer et que Bejita rejoindrait le groupe sur Namek. Or si Bejita avait été une femme, il aurait constitué avec Goku un couple de survivants. Même si Goku est marié, quand il n'y a que deux survivants du même sexe, on pense immédiatemment à un couple possible. Avec en plus la rivalité qui allait naître entre les deux (déjà présente sur Namek), impossible pour les fans de ne pas penser à ça. Avouez que pour Toriyama, qui de son propre aveu a du mal avec les histoires d'amour, il aurait été mal venu de créer une relation aussi ambigue.
Les Terriens:
Si l'on regarde la première partie de Dragonball, il y a parfois des combattantes féminines: Lanfan (bof!), le Colonel Violet (on suppose qu'elle sait se battre), mais surtout Chichi. Chichi avait probablement un gros potentiel, cependant Toriyama fait en sorte qu'elle se désintéresse du combat et devienne une mère au foyer. Car il aurait été tout à fait imaginable que Chichi s'entraîne avec les autres chez Dieu (si Yajirobe le fait, pourquoi pas elle?), qu'elle se fasse tué par Nappa ou qu'elle survive et se batte ensuite contre Bejita avec les autres, qu'elle parte chez Kaio pour s'y entrainer ou sur Namek pour s'y faire révéler sa force (selon qu'elle se fasse tué par Nappa ou non), etc. Mais pourquoi ne pas avoir fait ce choix? Vous imaginez Chichi s'entraîner, apprendre à voler et à sentir l'énergie, mais ne pas partir récupérer son fils qui est aux mains du dangereux Piccolo? Moi, non. Si elle avait fait ça, elle serait partie chercher Gohan et aurait combattu Piccolo jusqu'à la mort.
Plus tard apparaît Videl qui a sûrement un gros potentiel, malheureusement contrairement à Krilin ou Yamcha, elle n'a pas des adversaires graduellement plus forts pour s'améliorer, sinon nul doute qu'elle aurait atteint leur niveau.
Les Métis Saiyajins/Terriens:
Songohan: Il était sensé devenir le successeur de Songoku en tant que héros quand il a été créé (même si ça n'a finalement pas été le cas). Puisque c'est un shonen, normal que ce soit un mec.
Songoten: Le côté "ressemble comme deux gouttes d'eau à son père", aurait été plus difficile avec une fille.
Trunks: Là, par contre ça aurait été tout à fait possible.
Pan: Ben voilà, une fille combattante! ^^ (Bon, ok. Trop tard pour participer aux combats.)
Bra: On ne sais pas du tout si elle sait se battre, mais on peut au mieux supposer qu'elle n'aime pas ça étant donné qu'elle ne participe pas au championnat, mais c'est tout. De toute façon, comme Videl et Pan, elle arrive trop tard pour se rendre utile. Mais même si elle n'aimait pas se battre, Gohan non plus, donc donnez-lui maître comme celui de Gohan (Piccolo) et non seulement elle progressera, mais en plus elle deviendra beaucoup plus forte que Gohan selon ma théorie.
Les Nameks: Ils sont assexués... Etant donné que Piccolo Daimaô pond des oeufs tous seul au début de l'histoire, il aurait été étrange d'apprendre qu'ils ont besoin d'hommes et de femmes pour se reproduire.
Boo doit aussi être assexué, vu que c'est un créature artificielle.
Armée de Freezer et de Babidi: Vous voyez Toriyama nous mettre une femme super forte comme méchante (définitivement méchante, j'entends, pas comme C-18 ) sans nous mettre d'héroïne combattante? Moi, si! Pourquoi il l'a pas fait?? Pourquoi Freezer est pas une femme??? >.<
Kaioshin: Pareil: Pourquoi c'est pas une femme???
Sinon, pour ce qui est d'autres possibilités d'ajouter des femmes combattantes (sans changer le sexe d'un personnage existant ou rendre un personnage féminin existant plus fort, ce que j'ai proposé tout le long), avec des nouveaux personnages venant d'autres planètes ou dieu sait quoi ou encore simplement des Terriennes: Toriyama a déjà transformé nombre de ses personnages en plantes vertes (c'est le seul gros défaut que je lui trouve, d'ailleurs) sans en ajouter d'autres.
Sinon, C-18 est pour moi un cas à part, car elle n'acquière pas sa puissance par elle-même.
Bref, tout ça pour dire, que quand je lis Dragonball, je n'ai pas l'impression que Toriyama essaie d'éviter de mettre des combattantes féminines, mais que c'est en quelque sorte un "hasard". Alors que dans certaines oeuvres, où il y a plus de combattantEs, elles renforcent presque l'ambiance macho de l'histoire. (Je fais notamment allusion à Saint Seiya, avec une Athena qui est sensée être la plus puissante, mais qui fait jamais rien. Une Shaina et une Marine parfaitement inutiles (après tous leurs combats, pourquoi elles atteignent pas aussi le 7e sens?), sauf pour faire bouclier. Ou le refus quasi systématique des héros de frapper une femme, même si celle-ci risque de détruire le monde et leur précieuse Athéna (c'est jamais arrivé, mais ça m'aurait pas étonné). Désolé pour les fans de ce manga, que j'aime d'ailleurs aussi, mais ce côté-là m'a toujours profondémment agacé!)
PS:
Désolé pour le hors-sujet, mais il fallait que je le dise.