Takumi a écrit:Rusk a écrit:Le truc c'est que quand une autoroute est déserte en plein été, ça fait quand même bien chier de devoir se trainer à 130 alors que ça ne serai absolument pas dangereux de rouler vite dans de tels circonstances.ce qu'on nous apprends à l'auto école, même si parfois (souvent?) l'Etat abuse.
Bien sur que oui, d'autant que rouler à 180 en respectant les distances de securité est moins dangereux que de rouler à 90 sans respecter les distances. En plus on peut avoir les yeux fixés constemment sur le compteur de vitesse, frabchement c'est un peu degueulasse de perdre ses points si facilement.
A partir du moment où tu es prévenu de l'interdiction et que tu l'enfreins volontairement, ça n'a rien de dégueulasse. Tu es assez grand pour savoir si tu préfères perdre des points et gagner 1 minute 30 secondes sur ton trajet, ou si tu préfères respecter la limite, ne pas perdre de point, rouler cool et arriver 1 minute 30 plus tard.
Et rouler à 180 en laissant tes yeux fixés sur le compteur, c'est carrément irresponsable.
Et c'est aussi pas très malin de dire : "oui mais rouler à 180, c'est moins dangereux que..". Ce n'est pas une histoire de comparaison. C'est pas parce qu'un mec qui roule à 90 en zigzaguant est dangereux que ça va justifier le fait de rouler à 180 en ligne droite. Même seul sur une route, des accidents peuvent arriver, pour plein de raisons. Même si l'alcool au volant est plus grave que la vitesse, la vitesse reste quand même un facteur d'accident.
A 180 km, ta vitesse de réaction est diminuée. Pour éviter l'obstacle (petit ou gros... un pneu, ça éclate plus facilement qu'on pense) qui traine sur la route, c'est déjà plus difficile qu'à 110 ou 130. Et les effets sont pas les mêmes. Et si t'as un mec sur la voie de droite en même temps, n'en parlons pas.