L'attaque de Nappa, on ne sait pas jusqu'où elle se voit, dans le manga. Quand à l'attaque du démon Piccolo, je ne parle pas de celle qui détruit un quartier qu'il fait sous les yeux du roi, mais de celle qu'il fait durant son combat avec Goku et qui rase toute la ville.
Tous les terriens la voient, et ils sont quand même éparpillés un peu partout.
Quant à la citation de Ginue, il est bizarre de penser que Freezer l'aurait dit à Goku en particulier et pas à Piccolo.
La traduction de la VOSTFR est plus explicite, mais Freezer dit bien à Vegeta "Je ne vois pas comment vous avez pu battre le Capitaine ( ou le commando ? ) Ginue", et ne montre aucun signe après le mano-à-mano où Vegeta aurait dû avoir une puissance de 350 000, qu'il comprend qu'il ait pu battre Ginue.
Et il le dit à Goku après.
Ca ne veut pas forcément dire quelque chose, mais ça fait quand même une coincidence qui laisse peu de doute sur le sujet.
Quant à Vegeta qui a peur de Ginue, il a pas peur de Goku Ginue, mais bien de Ginue. Rien qu'à voir sa tête et sa réplique. Et puis, s'il avait une puissance de 350 000 à peu prêt, pourquoi ne les tue-t-il pas tous quand Goku arrive et lui donne le Senzu ? Il aurait pu écraser Ginue. Et la puissance qu'il avait vu de Goku à ce moment là tournait autour de 60 000. Rien de quoi l'inquiéter.
Et pourquoi dit-t-il d'ailleurs quand Goku a le corps défoncé "Kof ! Je vais pouvoir me débarasser de vous sans problème maintenant" après que Krilin ait demandé à Goku s'il avait des Senzus ?
Sinon, pour les ZPU, je sais qu'elle augmente la force, mais un passage d'un coefficient qui ne change presque pas, de 1,4~ à 8 sachant que le coeff de 8 correspond à être un peu mal en point et que les autres à avoir VRAIMENT frôlé la mort ( Le combat sur Terre était franchement énorme, en passant =D ) ... C'est un peu trop je trouve.
Le dico de Dragon Ball, je suis loin d'en tenir compte ( Tribu des troizieu, des padné et compagnie x') ). Un Freezer 100% à 2700 000 est bien plus cohérent que le chiffre du dictionnaire d'ailleurs.
Mais ... un Freezer en forme 1 à 530 000, Forme 2 à 1000 000 c'est beaucoup trop je trouve.
Si on résume toutes les augmentations de puissance démesurées par rapport au reste à ce moment, si on prend la forme 1 à 530 000 :
-ZPU de 1,33-1,33 puis 8, sachant que les deux premiers étaient plus graves ( et donc sans doute plus efficaces, mais bon, rien n'est dit à ce sujet, mais ça semble quand même évident que plus on frôle la mort, plus la force augmente. Enfin, je trouve, ça serait bête de se manger une tarte, de se faire soigner et de voir sa puissance multipliée par 50 000 par exemple. ) de Vegeta. Le même Vegeta qui a peur de Ginue juste avant et qui a une puissance suffisante pour écraser Ginue-Goku-Jeece réunis. Goku peut faire encore monter sa puissance mais Vegeta n'en sait rien. Il dit d'ailleurs "Carot et Ginue sont de même force à peu prêt ! Ils vont sûrement s'entretuer !". Ginue n'a pas fait encore monter sa puissance, il est inférieur aux 120 000 qu'il atteint difficilement. Disons, 80 000. Max.
Or, Vegeta est à 350 000 minimum si on prend l'hypothèse Freezer 1 à 530 000.
Il peut les écraser tous d'un seul coup. Mais il ne le fait pas. Et il a peur de Ginue après.
On a aussi Krilin et Gohan, du haut de leurs 30 000 ... Disons, 35 000 max pour pouvoir défoncer du 23 000 ! Qui disent que leurs forces ne sont pas négligeables face à un Freezer à 530 000 qui vient de faire monter sa puissance.
Comment des puissances aussi insignifiantes par rapport à ce chiffre représenteraient quelque chose ?
On a Gohan qui monte de 30 000-35 000 à plus d'un million en s'énervant, soit un facteur de 30. Alors que contre les Saiyens, il est juste monté à 2800. Soit, AU MIEUX, un facteur de 2. Bon, bien sûr, ça doit aller plus loin que 2, ne serait-ce que contre Vegeta où il fait une bonne performance face à un Vegeta, un Vegeta très affaibli mais un Vegeta quand même ! Mais ça doit rester très loin du coeff 30 quoi.
On a Piccolo qui passe de 2000 à plus d'un million en s'entraînant 6 jours et en fusionnant avec un péquenaud presque mort. La fusion est puissante, mais là c'est un peu abusé, multiplication de ... 500. Minimum.
Bref.
Le manga donne des chiffres, mais ceux-ci sont de toute évidence plutôt incohérents face à des faits.
Je ne donne pas forcément Freezer à 530 000. A vrai dire, il pourrait bien être à 700 000~, vu qu'en forme 4, il balance un Kiai sur Goku, et dit qu'il est à 70% de sa puissance. Si on considère qu'il parlait de 530 000 sans forcer avec les muscles, vu que Goku dit que son corps pourrait ne pas supporter une telle puissance et qu'il était acculé pour faire ça, on peut croire qu'il ne l'a fait que très occasionnellement et qu'il parlait de sa forme 4 à 530 000.
En passant, je vois mal Freezer se faire mesurer à 530 000. Les détecteurs exploseraient rapidement. Ils éclatent souvent quand leur porteur a un gros coup de colère d'ailleurs =o))
Bref, que ce soit 530 000, 700 000, 1060 000 ou encore 2700 000, c'est toujours mieux que les autres estimations totalement démesurées.
Mais je ne peux pas me faire à l'idée d'un Freezer 1 à 530 000 et d'un forme 2 à 1000 000.