Chers amis manga-philes, je viens de découvrir une petite perle récemment. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce manga /animé, voici la fiche de présentation de Wikipedia (oui je suis un flemmard) :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jujutsu Kaisen (呪術廻戦?, litt. "Combat de sorcellerie") est un shōnen manga de Gege Akutami, prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump depuis mars 2018 et publié par l'éditeur Shūeisha en volumes reliés. La version française est éditée par Ki-oon.
Une adaptation en série d'animation produite par le studio Mappa est diffusée depuis octobre 2020.
L'intrigue de Jujutsu Kaisen se déroule dans un monde où des fléaux sont créés à partir des émotions négatives des Humains. Ainsi, pour protéger les lieux avec une forte concentration de ces émotions comme les écoles ou les hôpitaux, ces infrastructures possèdent une relique, réceptacle d'un fléau, car l'on ne peut lutter contre les fléaux qu'avec un fléau plus puissant. Ceux-ci sont invisibles aux yeux des humains sauf pour une poignée de personnes, par exemple les exorcistes. Le métier d'exorciste consiste à éliminer les fléaux et ainsi protéger le peuple de ces derniers, mais cela n'est pas sans risques, car ces fléaux peuvent être plus ou moins puissants.
Yūji Itadori, un lycéen lambda doté d'une force surhumaine et membre du club de spiritisme, trouve un jour dans l'abri météo de son lycée une relique de rang S protégée par un sceau. Sasaki et Iguchi, ses amis du club, restent le soir au lycée pour inspecter la relique tandis que Yūji est à l'hôpital où son grand-père vient tout juste de décéder. La relique qu'ils ont trouvée est un des doigts de Ryōmen Sukuna, le plus puissant des fléaux. Ainsi, en libérant le doigt du sceau, Sasaki et Iguchi se font attaquer par de nombreux fléaux. Yūji, apprenant l'existence de ces derniers, retourne le plus vite possible au lycée en compagnie d'un exorciste pour sauver ses amis des griffes des fléaux. Lors d'un affrontement contre l'un d'eux, il décide d'ingurgiter la relique pour devenir plus puissant et ainsi sauver ses amis.
En avalant cette relique Ryōmen Sukuna prend possession du corps de Yūji, mais cela n'est que de courte durée car ce dernier arrive étonnamment à reprendre le contrôle sur Sukuna. Les exorcistes décident dans un premier temps de condamner à mort Yūji mais, grâce à l'intervention du plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, ils décident finalement d'utiliser Yūji comme réceptacle de Sukuna et de le tuer le jour où il aura avalé tous ses doigts. En effet, cela est la seule façon d'éliminer Sukuna une bonne fois pour toutes.
De là, démarre une aventure qui mènera Yūji à devenir un puissant exorciste pour sauver les innocents d'une mort indigne et d'éliminer les fléaux de ce monde pour préserver l'humanité.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant je n'ai vu que l'anime (qui comptabilise à ce jour 18 épisodes il me semble) et sincèrement, j'ai vraiment bien aimé. Alors ce n'est pas forcément 'révolutionnaire' comme histoire, mais c'est vraiment très sympa à regarder et on se prend vite aux intrigues. Les personnages sont intéressants, les combats agréables à regarder combinant touche d'originalité, mais pas trop, etc etc.
Bien que j'ai l'impression qu'on soit un peu dans la mode 'démons, magie noire, toussa toussa' (demon slayer, seven deadly sins, black clover), je n'ai pas trop l'impression de redite avec cette histoire. A nouveau, je précise, en ce qui concerne l'animé (je ne peux pas parler du manga, ne l'ayant donc pas encore lu), ce n'est pas du SNK niveau histoire, mais globalement ça fait bien son taff et je ne pense pas que vous passeriez un mauvais moment en regardant les premiers épisodes. Si le trio de l'équipe de base pourrait nous faire penser à l'équipe 7 de naruto, nous voyons vite que le gars 'stupide mais fort' n'est pas si stupide que ça, que le sasuke-like n'est vraiment pas aussi emodark mystérieux que l'on pourrait le penser et la sakura du groupe n'est pas si inutile que ça. Au contraire, j'aime vraiment bien son personnage pour l'instant. Le professeur, Gojo est quant à lui clairement inspiré de kakashi, mais a néanmoins un caractère bien différent.
Sincèrement, je vous conseille donc les quelques épisodes déjà sortis pour ceux n'ayant jamais vu cette oeuvre. Quant à ceux qui ont déjà vu/lu le tout, qu'en pensez-vous?