Mais à partir du moment où tu es capable de faire un choix moral et de le justifier (allez, 5 ans ? 6 ?), tu es capable de tenir un débat à ton echelle, donc d ecouter un éventuel point de vue autre, puis plus tard pouvoir s identifier à l autre, comprendre son point de vue, etre empathique quoi (mais pas sympathique au sens ethymologique), pour vraiment debattre, elargir sa vision des choses, philosopher quoi. Leur expliquer aussi comment c est vraiment la vie dans notre pays, pour déjà un peu les préparer à juste reflechir à leurs aspirations personnelles.
Je te laisse le mot "philosopher" si tu veux, pas de soucis. Mais pour avoir fait des débats en cours de philo (pas souvent, je vous rassure), l'écoute c'est déjà pas une évidence. Et j'ai l'impression que ça demande déjà d'être capable de comprendre, de se poser sur un texte (ou un discours, mais c'est plus facile sur un texte), d'être patient, de comprendre que ce que dit l'autre est censé (du moins ce doit être le présupposé quand tu écoutes l'autre... etc).
Mais la philo c est pas etudier des auteurs de 200 à 2000 ans, sinon sur leurs schémas de pensée, sinon c est de l histoire littéraire.
Après faut pas exagérer, on étudie pas Platon juste pour étudier Platon. Mais ils nous aident à penser, les philosophes. D'ailleurs un prof de philo qui voudrait ne pas enseigner Platon de l'année pourrait.
Bien entendu que les gamins vont pas spontanément se renseigner sur Louis XIV, mais c est pi etre sur ce niveau la qu il faut bosser. Parce qu être capable de citer toutes les dates necessaires du moyen âge, c est inutile si tu y vois que des chiffres, sans connaitre vraiment l histoire, et que dis-je, l‘Histoire derrière. Inculquer l envie d apprendre plutot que d essayer de bourrer de connaissances des gamins sur qui cette methode ne marche pas.
Bah ouais mais si on veut que tous les gamins aient une vague notion d'histoire de France, t'es obligé de les forcer un peu. Il me semble qu'on ne peut pas se passer des savoirs. Parce qu'à un moment, si tu sais pas qui est Gorbatchev, tu peux pas comprendre la Guerre Froide. A mon avis l'appauvrissement des contenus cause la ruine de la pensée. Je ne pense pas qu'on bourre les gamins, et même si on le faisait, je ne pense pas que ça n'aurait aucun intérêt.
Kant est un être humain comme un autre, tous les humains savent penser et reflechir. Je ne me plante sur rien du tout, je dis juste qu'on est tous philosophes à nos heures perdues et que pour bien developper il n'est pas forcement utile d'avoir lu les grandes oeuvres des "grands penseurs".
Oui, Kant est un être humain, mais pas comme les autres. Sa contribution à l'histoire de la pensée est plus grande que la mienne ou la tienne. Voilà pourquoi on l'enseigne et que je ne suis pas encore dans les programmes de Philo. Ce qu'on enseigne ce n'est pas seulement à ratiociner dans son coin, c'est à élargir un peu ses horizons. Lire les grands penseurs, comme tu dis, c'est comprendre l'arrogance de la position consistant à penser qu'on va tout réinventer tout seul. Si tous les humains savent penser et réfléchir, alors on peut peut-être considérer que ceux qui sont passés avant nous ont apporté quelque chose et qu'on peut partir d'eux.
Puis bon quand je vois des BHL qui se disent philosophes ça me fait doucement rire.
Oui, enfin moi aussi je peux me dire footballeur. BHL n'est pas un philosophe. Et il existe des philosophes contemporains puissants. Vincent Descombes pour citer un Français, par exemple.
Parce qu etudier le passé ne sert à RIEN si ce n est pour en tirer des leçons pour le monde d aujourd'hui (enfin sinon c est juste une forme d art et de culture oui). Et c était clairement pas le cas pendant ma scolarité, et je doute que ça le soit davantage maintenant. C est un symptôme, au regard de l histoire, justement typiquedes civilisations stagnantes ou en déclin.
J'ai quand même du mal avec ces buts pratiquo-pratiques.