par Ichinose le Lun Fév 20, 2017 0:24
Je déterre le topic!
Après TLOU, je viens de terminer un autre grand jeu, Shadow of the colossus!
Et...
Désolé, mais je n'ai vraiment pas aimé l'expérience.
Pour moi, c'était comme jouer à... un Zelda, mais sans les énigmes vraiment dures, sans personnage véritablement présent, sans grande histoire, sans bon gameplay, sans bonne caméra.
Je concède que l'idée d'affronter des colosses, c'est intéressant, mais le jeu ne s'articule pas autour de ça, il n'est que ça.
D'ailleurs, l'idée n'est pas de savoir comment battre les colosses, ça, c'est évident au bout de deux, trois, l'idée est de savoir comment lui monter dessus et j'ai trouvé ça lourdingue. D'ailleurs, le design des colosses n'est pas poussé, il y a plusieurs colosses qui sont différents, mais seulement par les détails. En gros, c'est la même chose. Pourtant, il y avait matière à.
En même temps, ce n'est vraiment pas un jeu d'action que plus de patience. Attendre que le colosse arrête de bouger pour pouvoir enfin simplement lui assener un coup. Le 15e colosse était particulièrement lourd à ce niveau. Ce n'est pas bien dur, c'est surtout long... et long. La courbe de progression est vraiment mince.
Et l'histoire, elle est au début puis à la fin. Entre les deux, seize colosses et la même cinématique qui se répète sans grande variété. C'est peut-être le parti pris pour un minimaliste, mais bon, la quête du personnage, elle n'est nullement chamboulée ou autre. En théorie, il est affecté par les ténèbres des titans qu'il vainc, mais le jeu fait... en déca du strict minimum pour le montrer. Ma seule réaction fut... Oh, ses cheveux sont maintenant noirs... Mais le personnage en lui-même ne réagit pas véritablement avant la fin. Or, si on peut critiquer MGS pour avoir un ratio jeu/histoire de 30/70, ce jeu penche vers le 80/20.
Toutefois, c'est peut-être grâce à ce jeu que des jeux comme No more Heroes et Pandora's Tower sont sortis. Les deux, à mon avis, sont de loin supérieurs. Plus plaisant à jouer, moins répétitifs et il y a une progression sentie, mais très similaire dans la prémisse.