Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Doragon Borû le Mer Mars 24, 2010 2:15

Peut-être que oui, peut-être que non. C'est surtout une question de contexte social ...
Avatar de l’utilisateur
Doragon Borû
 
Messages: 77
Inscription: Mer Fév 17, 2010 22:12
Localisation: Belgique

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Mer Mars 24, 2010 2:24

Mitsu n'a pas donné de raison à cela. Il y a effectivement tout un contexte qui fait que. On voit souvent que ce sont des personnes issues des populations précarisées qui sont le plus souvent incarcérées.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Foenidis le Mer Mars 24, 2010 2:43


C'est vrai... mais il y a peut-être aussi des raisons plus profondément culturelles à ça... les tribus nomades vivaient plus ou moins traditionnellement de pillages... peut-être que la notion de vol n'est pas aussi immorale chez eux que dans une culture occidentale...

Enfin, j'en sais rien... c'est juste une supposition personnelle...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Mer Mars 24, 2010 2:54

Foenidis a écrit:C'est vrai... mais il y a peut-être aussi des raisons plus profondément culturelles à ça... les tribus nomades vivaient plus ou moins traditionnellement de pillages... peut-être que la notion de vol n'est pas aussi immorale chez eux que dans une culture occidentale...

Enfin, j'en sais rien... c'est juste une supposition personnelle...
lol Non, rien à voir. C'est comme d'essayer d'expliquer nos comportement en te basant sur des rituels celtes. Cela fait belle lurette que les Arabes ne sont plus nomades. Il y a des peuples nomades en Afrique, comme les Berbères, je crois. Mais ils ne vivent pas de pillages, à ma connaissance. Et je ne sais pas s'il existe encore de vrais nomades au Proche-Orient. Non, non, le vol y est tout aussi mal vu qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2010 2:56

Ca me rappelle ce sujet : Egalité des chances pour les différentes ethnies en France.

Et comme je suis un brin casse-couille, je propose que vous parliez de tout ça là-bas!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Foenidis le Mer Mars 24, 2010 2:59


Quoi ? Comment ?

Les casse-couilles ne sont pas couchés à cette heure ci ?!... :lol: :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Doragon Borû le Mer Mars 24, 2010 3:04

@ Foenidis
Tu penses donc que certaines de ses raisons culturelles sont restées et ont été transmises de génération en génération?
Tu parles ici de tribus nomades, je ne crois pas qu'on puisse les mettre sur un même pied d'égalité que les communautés actuelles...
Etant issu de l'immigration moi-même (Maroc), j'suis légèrement concerné, et je peux vous dire que non ce n'est pas culturel!

Voler, nuir à autrui.... c'est interdit en France, Belgique, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Océanie, Amérique...depuis toujours.
C'est interdit mais ça n'empêche pas certains Etats, au XXI ème siècle, de transgresser la loi....Mais bon c'est un autre débat :D

Edit: sorry RMR j'ai posté avant de voir ton message
Edit 2: tout à fait d'accord avec toi Mitsu :D
Dernière édition par Doragon Borû le Mer Mars 24, 2010 3:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doragon Borû
 
Messages: 77
Inscription: Mer Fév 17, 2010 22:12
Localisation: Belgique

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Kogaiji le Mer Mars 24, 2010 3:05

Doragon Borû : Yep il y a bien sur des raisons sociales à cela selon moi aussi, tout ce que je voulais dire c'est : attention faut pas crier au racisme trop vite quoi, ce genre de diabolisation cache souvent des discussions qui auraient pu être intéressantes.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2010 3:05

RMR a écrit:Ca me rappelle ce sujet : Egalité des chances pour les différentes ethnies en France.

Et comme je suis un brin casse-couille, je propose que vous parliez de tout ça là-bas!


Déciément, qu'est-ce que je peux être un brin casse-couille!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Kogaiji le Mer Mars 24, 2010 3:07

Rmr, là c'est moi qui vais être casse couille mais si tu veux qu'on parle sur ce topic, ca te dérangerais d'y déplacer nos messages vu que là on reste sur ce topic parce que l'on se réponds entre nous ?
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar RMR le Mer Mars 24, 2010 3:11

Je vais répondre en bon casse-couille que je suis: Vous pouviez citer le post pour répondre dans le bon sujet... Ah! Là! Là! Que feriez-vous sans moi? Bon, qu'importe, j'ai déplacé. De rien.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

...

Messagepar Foenidis le Mer Mars 24, 2010 3:12


Edit :
à RMR
Ben oui, mais il faut bien que tu te sentes utiles ! Là au moins tu peux dire que tu n'as pas assuré ton tour de garde pour rien ! :mrgreen:

.............................................

Retour au sujet :


Ben moi je vois pas en quoi autrement un noir ou un arabe (pour reprendre les termes de Zemmour) devraient être plus portés à la délinquance qu'une personne de type européen...

Parce que franchement, pour moi, la couleur ou l'apparence n'ont aucune raison d'être une raison valable !

Des gens bien et des cons (la preuve, hein Zemmour), des honnêtes et des malhonnêtes, il y en a partout... après, pourquoi effectivement les statistiques de criminalité semblent désigner une ou des ethnies plus que d'autres, ben c'est obligatoirement un autre problème que celui lié à l'apparence !
Dernière édition par Foenidis le Mer Mars 24, 2010 3:19, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: ...

Messagepar Doragon Borû le Mer Mars 24, 2010 3:19

On est bien d'accord Foenidis :D
Pour parler de moi, je dois malheureusement me comporter deux fois mieux pour montrer au gens de faibles esprits qu'il y a des bonnes personnes partout!
That's the way it is :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doragon Borû
 
Messages: 77
Inscription: Mer Fév 17, 2010 22:12
Localisation: Belgique

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar Kogaiji le Mer Mars 24, 2010 3:28

RMR : Derrière cette carapace de "casse couille" se cache en fait un modérateur très serviable, merci :mrgreen:

Phoenidis :

Je vais me faire l'avocat du diable mais bon Zemmour as dis il me semble qu'une majorité des trafiquant sont des arabe ou des noir. Toi tu as interprété comme : "Le degrès de délinquance d'une personne est lié à sa couleur de peau" mais lui il as juste dis ce qui est pour lui un fait (après c'est vrai ou non ça j'en ai aucune idée) mais il as pas dis que c'est la couleur de peau qui influe directement sur notre caractère.

Il me semble qu'une fois San m'as parler d'une expérience ou je ne sais plus combien de personnes aux yeux noir sont réunis dans une pièce et quelques personnes ont les yeux bleu, au final on remarque que les personnes aux yeux bleu sont plus agressif ici.
On peut donc dire : dans cette pièce les personnes aux yeux bleu aspireront plus facilement à la violence que les autres sans pour autant conclure : Avoir les yeux bleu signifie qu'on aspire à être plus violent (parce qu'en fait leur agressivité au final s'explique par leur minorité qui est donc lié à la couleurs de leur yeux mais cela aurait été l'inverse c'est ceux aux yeux noir qui aurait été plus aggressif donc oui c'est lié mais pas directement et il n'y a aucun "racisme" ici). Et Zemmour n'as - que je sache - pas dis : si on est arabe ou noir on aspire forcement plus à la violence.

Donc au final Zemmour pourrait très bien te répondre qu'il est totalement d'accord avec toi sans pour autant retourné sa veste par rapport à ce qu'il as dis avant.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar San999 le Mer Mars 24, 2010 4:03

C'est l'expérience de Jane Elliott. Et tu as oublié de préciser qu'on dit aux personnes qui ont les yeux bleus, qu'ils sont moins bien et moins intelligents que les gens aux yeux bruns. Évidemment, toutes ces personnes savent que c'est une expérience. Et malgré tout, ça marche.

Bref! C'est plus compliqué que ça, mais là, je vais me coucher.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités